Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

3 participants

    Magie blanche et théurgie : différence ?

    LuluBartok
    LuluBartok


    Genre : Féminin Age : 33
    Balance Date d'inscription : 08/03/2020
    Messages : 113
    Localisation : Loire ( 42 )

    Magie blanche et théurgie : différence ?  Empty Magie blanche et théurgie : différence ?

    Message par LuluBartok Ven 20 Mar 2020 - 18:32

    Bonjour à tous,

    Hier soir , je faisais des recherches sur la magie blanche et en même temps , je suivais une discussion sur un Discord qui parlait de nécromancie. Du coup , j'ai approndi un peu le sujet et malgré ce que je lis , je ne vois pas quelle est la différence entre la magie blanche et la théurgie. Si j'ai un peu saisi , c'est peut-être en termes de pratiques mais je voudrais bien connaître vos avis sur cette question Wink

    D'avance, merci !
    avatar
    Candide8


    Genre : Féminin Age : 54
    Capricorne Date d'inscription : 26/06/2020
    Messages : 7
    Localisation : 37000

    Magie blanche et théurgie : différence ?  Empty Théurgie

    Message par Candide8 Mer 1 Juil 2020 - 17:50

    Bonjour,
    Personnellement je ne vois pas le rapport de la nécromancie avec la magie blanche ou la théurgie, pour moi la nécromancie relève plutôt de la sorcellerie (dans le sens péjoratif du terme) voire de la magie noire...
    De mémoire la théurgie est une magie solaire, et non pas lunaire comme la Wicca, donc il s'agit de travailler avec les plus hautes autorités spirituelles (Archanges, Christ, Grande mère cosmique, etc.). La magie blanche se contentant de travailler avec les anges, et les autres magies avec des entités encore inférieures dans l'échelle (donc forcément plus accessibles puisque vivants sur des plans inférieurs).
    Si tu veux avoir un bel exemple de ce qu'est la théurgie tu peux lire le magnifique livre d'Alexandre Moryason "La lumière sur le Royaume", c'est un must !...
    Bonne lecture Smile
    Joia
    Joia


    Genre : Féminin Age : 46
    Bélier Date d'inscription : 28/03/2020
    Messages : 277
    Localisation : nord

    Magie blanche et théurgie : différence ?  Empty Re: Magie blanche et théurgie : différence ?

    Message par Joia Mer 1 Juil 2020 - 22:40

    Intéressant.
    Personnellement je ne sais pas trop qui prier. Je n'ai pas eu de signe flagrant (ou alors je n'y ai rien compris).
    Je m'y mélange un peu entre la déesse mère ou la vierge qui me paraissent assez semblables (pareil pour Isis).
    J'ai une sympathie pour le personnage du Christ, j'aime assez ce qu'il représente (quelqu'un de plutôt très avant-gardiste pour son époque et dont j'apprécie les valeurs ). C'est la seule "image" masculine qui me parle.
    Mais en même temps quand je vois le lever du soleil, j'ai plutôt envie de prier l'astre.
    Je ne prie pas "Dieu", en dehors du notre père appris par coeur qui ressort par réflexe plus qu'autre chose.
    C'est quelque chose d'assez compliqué dans ma tête.
    avatar
    Candide8


    Genre : Féminin Age : 54
    Capricorne Date d'inscription : 26/06/2020
    Messages : 7
    Localisation : 37000

    Magie blanche et théurgie : différence ?  Empty Re: Magie blanche et théurgie : différence ?

    Message par Candide8 Jeu 2 Juil 2020 - 16:33

    Bonjour Joia
    D'après ce que j'en comprends, et je vais essayer de ne pas dire de bêtises... Embarassed En gros Dieu est "3 en 1" Le Père (Osiris farao ), la Mère (Isis), le fils (Horus) ; même si c'est un peu plus compliqué que cela dans la Mythologie égyptienne, tout en restant "Un et indivisible"...
    Le père est l'étincelle, la Mère la matière prête à s'enflammer, le fils l'incendie qui en résulte...
    Le père dans son essence est insaisisable, incommensurable. C'est la l'énergie fécondante... La Mère c'est l'Akhasha, l'immense réservoir d'énergie non manifestée, mais prête à être fécondée pour se manifester. Les 5 éléments, et même plus, en sont issus.
    Le fils c'est la manifestation, résultat de l'étincelle paternelle qui a révélé la mère endormie...
    Ce qu'il faut savoir et retenir (si je ne m'abuse...) : Dieu est Un et triple dans sa manifestation. Dans son aspect "Mère" c'est l'Akhasha (d'où les "mémoires Akhashiques"), ce lac d'énergie dont tout provient (les Multivers) et où tout retourne. On l'appelle la grande Mère, ou Mère cosmique, que les égyptiens appelaient Isis (ou Asset), les chrétiens Marie (même si ce nom porte confusion avec la mère de Jésus, grande entité maintenant mais mère divine protégeant la terre, et non pas "la" Mère cosmique). Elle porte dans ses bras Horus (ou le Christ) personnifié chez les chrétiens par Jésus-christ.
    La plupart des religions et des mythes parlent d'une vierge ou d'une mère, et de son fils divin. Tout cela symbolise l'énergie cosmique de la grande Mère divine (l'Akhasha) qui parvient dans notre système solaire depuis Sirius et alimente notre soleil (le Christ). Jésus étant un grand initié qui fut adombré un temps par le Christ, afin de permettre au "Père" de descendre au plus profond des ténèbres (la matière) afin d'aller faire un peu de ménage dans le monde démoniaque Evil or Very Mad qui avait oublié qui était le patron Laughing
    En conclusion : la "déesse mère" c'est la grande "mère cosmique" (l'Akhasha) qu'elle que soit le nom qu'on lui ait donné à travers les âges, et le fils c'est le Christ (le soleil sunny ) quel que soit le nom qu'on lui donne (mais tous les cultes solaires y font forcément référence, pas les cultes lunaires). Que tu pries la Mère cosmique ("déesse mère") ou le soleil (Christ) tu prieras toujours Dieu. Pour le reste, tu prieras ses serviteurs seulement, et comme dis l'adage "mieux vaut s'adresser au Bon Dieu qu'à ses saints)...
    Voilà-voilou, j'espère ne pas avoir fait d'erreurs, en tout cas le débat est ouvert, que les membres du forum n'hésite pas à rectifier si j'ai dit des bêtises Embarassed



    Joia
    Joia


    Genre : Féminin Age : 46
    Bélier Date d'inscription : 28/03/2020
    Messages : 277
    Localisation : nord

    Magie blanche et théurgie : différence ?  Empty Re: Magie blanche et théurgie : différence ?

    Message par Joia Ven 3 Juil 2020 - 10:19

    Merci pour ces précisions, même si c'est encore très flou dans ma tête.
    Après c'est normal, je suis en pleine "réformation" et totalement néophyte.
    Ce qui me rassure dans ce que tu dis c'est quelque soit le nom que je donne (et j'évite d'en donner de trop précis), finalement je dois plus ou moins prier la "bonne" divinité.
    Puisque mon amour du soleil fait référence au Christ et mon attrait pour la déesse mère se rapproche de la Vierge.
    Ce n'est pas évident de sortir d'une doctrine martelée par une famille dont plusieurs membres étaient dans les ordres. Il y a comme une peur, une crainte de faire de travers en ayant mes propres croyances et pas celles que l'on m'a imposé sans me demander mon avis.
    avatar
    Candide8


    Genre : Féminin Age : 54
    Capricorne Date d'inscription : 26/06/2020
    Messages : 7
    Localisation : 37000

    Magie blanche et théurgie : différence ?  Empty Re: Magie blanche et théurgie : différence ?

    Message par Candide8 Ven 3 Juil 2020 - 12:37

    je comprends bien ce que tu dis, il m'a fallut plusieurs années pour m'y retrouver... Je te conseille vivement de lire le magnifique livre d’Alexandre Moryason : "La Lumière sur le Royaume". C'est un livre avec une partie théorique, qui fait le point sur les écoles initiatiques à travers les âges et permet de s'y retrouver dans les entités et les figures divines (avec des explications sur l'Arbre de vie selon la Kabbale). Il donne ensuite un ensemble de rituels permettant une progression sûre et sans dangers. C'est de la haute magie cérémonielle (Théurgie), pouvant être pratiquée comme une réelle voie de réalisation de soi. En plus l'ouvrage est beau, c'est un livre qui nous "parle" quand on le tient dans nos mains... Un livre qui élève vers l'âme...
    Joia
    Joia


    Genre : Féminin Age : 46
    Bélier Date d'inscription : 28/03/2020
    Messages : 277
    Localisation : nord

    Magie blanche et théurgie : différence ?  Empty Re: Magie blanche et théurgie : différence ?

    Message par Joia Ven 3 Juil 2020 - 16:01

    Merci pour le conseil.

    Contenu sponsorisé


    Magie blanche et théurgie : différence ?  Empty Re: Magie blanche et théurgie : différence ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 13:42