Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+10
Admin
Sith'ari
Mésange
Elis
howling wolf
Fourmi
Herzen
Nemesis
Sólríka
tasagi
14 participants

    La wicca et la chasse

    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse Empty La wicca et la chasse

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 17:37

    En me documentant encore une fois sur les déités, j'ai percuté sur quelque chose qui m'a fortement intrigués sur le Dieu Cornu et la déesse, il est le dieu des chasseurs, elle est la déesse des fauves, comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis un chasseur respectueux des traditions.

    Lorsque j'ai tué mon premier cerf (moment le plus émouvant de toute ma vie..), dans notre groupe de chasseurs (20), en Basse-Normandie nous sommes extrêmement attachés aux traditions, au respect entre le chasseur et l'animal, mis a part l'honneur avec les chants et la feuille de fougère dans la gueule du cerf pour le remercier de son sacrifice; lors du "dépouillement", la tradition a voulu comme c'était mon premier cerf, que je porte sa peau avec sa tête sur la mienne (j'ai failly vomir sur le coup..), et je devais m'agenouiller et remercier les esprits de la nature de m'avoir offert cet animal.
    Non, les chasseurs ne sont pas conscient de l'importance de cette tradition, comme je l'ai cru moi aussi, je pensais que c'était une sorte de rituel de bizutage, mais quand j'ai su que cela se faisais depuis des siècles et des siècles, je pense que ça pourrait avoir un lien avec la wicca ?! Avez vous déjà entendu parler de ça ?!

    Qu'en pensez vous ?
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    La wicca et la chasse Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par tasagi Jeu 31 Juil 2014 - 18:25

    oulah tu t'avances en terrain miné la! Nombreux sont ceux qui ici sont contre le fait d'ôter la vie a un animal, tu risques de t'attirer des foudres!

    Personnellement, je ne suis pas foncièrement contre la chasse lorsqu'elle est menée dans le respect de l'animal, comme qui dirait, on ne va pas prêcher le lion qui tue la gazelle s'il le fait d'instinct et pour se nourrir. Pour moi chasser, c'est en quelque sorte reproduire des shémas ancestraux et comprendre la vraie valeur de la vie et de la mort, de comprendre le sacrifice d'une mort et ce qu'elle engendre comme conséquences, de comprendre ou nous nous situons et si nous sommes près a payer le prix pour se nourrir de viande.

    Je ne pense pas spécialement que ce rituel de remerciement de l'animal soit foncièrement lié a la Wicca, pour moi ses racines sont bien plus profondes. Il ne faut pas oublier que la Wicca est extrêmement jeune, et qu'elle s'est elle même inspirée de traditions bien plus anciennes, de religions antiques et surtout de chamanisme.

    M'est avis que tu devrais surtout regarder du côté du chamanisme, ça me fait penser a tous les peuples dit "tribaux" qui portent la peau de l'animal qu'ils ont tué: porter la peau de ce cerf, c'est une manière de t'imprégner de sa force vitale: il faut savoir que plus l'animal est en haut de la chaine alimentaire, plus sa teneur énergétique est forte: outre le fait que la mort peut révulser en elle même, j'ai tendance a penser que le sang, les muscles, tout cela a un rayonnement énergétique extrêmement puissant , c'est pour ça que ça peut donner envie de vomir et que certaines personnes tournent de l'œil a la vue du sang .

    C'est la première fois en tout cas que j'entends parler de ces rites de chasse de nos jours, je t'avoue que je suis plutôt étonnée! POur moi les chasseurs c'étaient plutôt des baltringues qui laissaient leurs chien faire le taff en fumant une malboro tout en discutaillant et en tirant sur tout ce qui bouge, puis qui prenaient des selfies l'air content sur la carcasse du pauvre cerf épuisé a la mort.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 19:05

    Merci tasagi pour ta réponse,

    effectivement je suis pleinement conscient que je vais m'attirer de nombreux ennemi, mais nous devons tous être ouvert d'esprit et ainsi être capable de comprendre chaque avis, chaque pensée, chaque opinion de l'autre et non de le jugé sans arguments fondé.

    Et pour finir, il y a des chasseurs baltringues comme tu le décris qui sont d'ailleurs majoritaire dans notre passion.. mais une minorité ont une conscience sur la vie de la nature, l'enjeu de maintenir un bon équilibre dans la nature et ses êtres vivants. Je vais étudier plus précisément sur ces peuples tribaux.

    Merci en tout cas de m'avoir plus éclairer  study 
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 19:21

    Etant une végétarienne convaincue et ayant discuté avec des chasseurs qui se foutent royalement des animaux et dont le seul but et de ramener les plus beaux trophées (il y en a un qui m'a même dit "avec le renard, on s'amuse bien"... Evil or Very Mad ), je ne suis pas du tout partisante de la chasse (surtout celle qui ose prétexter son utilité pour la régulation les populations, sachant que ce sont les fédérations de chasse qui ont entretenu de fortes populations de lapins, cervidés et sangliers qui, désormais, prolifèrent de façon exponentielle étant donné que leurs prédateurs naturels ont été exterminés). Bref, je considère que nous n'avons plus besoin de chasser et de tuer des animaux pour vivre et que les milliards de bêtes tuées chaque année pour l'industrie agro-alimentaire sont déjà assez suffisantes. Pourquoi continuer de se nourrir de cadavres alors que la terre nous offre déjà tout ce dont nous avons besoin dans les végétaux ? Au 21e siècle, se passer de viande/poisson est tout à fait possible.

    Cependant, j'ai du "respect" pour ta façon de tuer, celle de remercier la Déesse et la Terre pour son offrande, le respect que tu as pour l'animal. Il semblerait qu'il y a 6000 ans, on pratiquait le même sorte de rituel de remerciement. Par contre, aucun gaspillage n'était toléré. Tout devait être utilisé dans l'animal (boyaux, peau, os, nerfs, etc) sinon c'était considéré comme de l'irrespect pour l'animal sacrifié et pour les dieux.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 19:49

    J'ai discuté avec beaucoup de personnes comme toi Sylvianne. Cela me fait de la peine que des chasseurs ont parler ainsi devant toi.. Quant à l'utilisation de la chasse je vais juste faire un petit point sur l'équilibre de la nature étant donnés que notre religion est fondé sur celle-ci.

    Arrêtons toute chasse, laissons augmentés toutes les populations (renard-sanglier..), si par exemple pour le renard on ne le régule pas, il se multipliera et apportera de nombreuse maladies comme la gale, l'ecchinococose aux autres espèces dont nos animaux domestiques. Si on ne régule pas le sanglier, ils saccageront par exemple les champs de mais pour se nourrir, et les agriculteurs serait en déficit et devront augmenter leurs prix ce qui bouleverserais complètement l'économie, idem pour les chevreuils ou les cerf qui a cause de leurs bois peuvent abîmés les arbres et les rendre invendables !

    La chasse est une passion qui réside dans un enjeu de maintien d'équilibre agro-sylvo-cynégétique. Elle doit être contrôlé, surveillés, et réglementé afin de ne causer aucun débordement et de maintenir une population stable que ce soit au niveau des prédateurs comme des proies.

    C'était juste mon petit point écologique. Libre à chacun de penser ce qu'il veut, et j'accorde mes remerciement à ceux qui comprendront ou essaieront de comprendre mon raisonnement.

    Si vous êtes sceptiques à mes propos, je vous invite à parler avec moi en message privé afin d'obtenir de plus ample informations. Smile
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    La wicca et la chasse Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Sólríka Jeu 31 Juil 2014 - 22:18

    Bien, ton discours est tout à fait défendable... Sauf sur un point : que fais-tu de la prolifération des humains?
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 22:56

    Pareil en tant que végétarien militant ( je tape les pro-corridas et tout , bon avec des pancartes ça fait pas mal  Razz ) , la chasse m'horripile.
    Mais , il y'a toujours un mais , étant conscient que tout le monde ne deviendra pas végétarien du jour au lendemain , je serai pour fermer les abattoirs et permettre la chasse...

    Pourquoi ? Déjà , y'aura forcément plus de végétariens , car tuer un animal de ses propres mains n'a rien à voir avec l'achat d'une barquette de boeuf au supermarché Smile , que le nombre d'animaux tués serait considérablement diminué.

    La condition pour la chasse serait aussi de laisser une chance à l'animal comme nos ancêtres , chasser avec un fusil y'a rien de glorieux , même un aveugle peut toucher un lapin , donc arcs , arbalètes ou lances.

    Mais bon le mieux c'est quand même de vivre sans tuer , ce que nous faisons avec Sylvianne , et nous n'en sommes pas morts Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 22:59

    Après , je sais que la chasse fait partie intégrante du chamanisme moderne , y'à très peu de végétariens chez les chamans Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca et la chasse Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Nemesis Jeu 31 Juil 2014 - 23:03

    Ta façon de faire de la chasse ne me choque pas. Et ça serait hypocrite de ma part, je mange peu de viande mais j'en mange quand même, je préférerais qu'elle vienne d'un animal tué dans la nature plutôt que mis en cage et ne voyant jamais le soleil. Smile
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    La wicca et la chasse Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Sólríka Jeu 31 Juil 2014 - 23:03

    Je pense qu'il s'agit surtout d'une question de mode de vie.

    Je crois que certaines assocs de protection animale américaines encouragent la production de viande artificielle. On prélève des cellules sur un animal (prise de sang par ex), et on les cultive, puis on assaisonne et hop, tu as ton steack.

    Beurk! Beurk!

    Perso, je reprends lentement le chemin du végétarisme, ça ne m'avait pas réussi de tout arrêter d'un coup...
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 23:27

    Arbrenuit tu m'as fait rire, j'en ai encore le sourire ! Crois moi ce n'est pas parce qu'on a un fusil que même un aveugle peut toucher un lapin, je suis tombé dans des chasse où il y a eu en tout dans la journée 40 balles de tiré pour une balle qui as tué un sanglier, il y a de très mauvais tireur comme de très mauvais archer ! Donc que ce soit fusil ou arc c'est exactement la même chose au niveau du tir. ^^

    Lilith je suis tout à fait d'accord avec toi, et je n'ai aucune solution pour la prolifération d'humain, et le problème justement est que l'humain étant donnés qu'il n'a pas de prédateurs, possède une très grande population et cause de nombreux dégâts (on va éviter de les lister car ça peut prendre des jours..).

    Et je tient à souligner que je n’achète jamais de la viande industrielle où vraiment en dernier recours, je mange les légumes que je cultive dans mon jardin, de la viande du boucher et parfois évidemment du gibier et en faisant des test culinaires, ça n'a vraiment vraiment rien à voir, que ce soit la texture ou le goût, c'est différent.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 23:33

    Ah la chasse au sanglier c'est différent , mais tuer un lapin ou un faisant avec des balles à plombs c'est hyper simple , une fois j'ai accompagné mon oncle de 72 ans à la chasse , ça m'a pas plu et j'en suis ressorti avec un acouphène !  What a Face 

    Bon après mon avis sur le sujet ne peut être que négatif parce que je suis végétarien , mais si je ne l'étais pas , je préférerai la chasse que l' abattage industriel ^^


    Dernière édition par Arbrenuit le Ven 1 Aoû 2014 - 0:27, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 23:38

    Ahah j'imagine effectivement ! Après je pense que c'est une habitude, je pense que si je n'avais pas été élevé dedans jamais j'aurais chasser de ma vie. Donc, tout est une question de mode de vie. Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 0:28

    Oui et comme tout peux changer , laisse tomber ton fusil et viens avec nous torturer des carottes!  tongue 

    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    La wicca et la chasse Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Herzen Ven 1 Aoû 2014 - 0:35

    Pareil que Sylvianne et Arbrenuit en tant que végétarienne (quasiment végétalienne) je suis contre la chasse parce que je suis contre le fait de tuer d’ôter la vie, ou tout simplement de causer de la souffrance, surtout alors que nous vivons dans une époque on peut très bien s'en passer. Il existe beaucoup d'alternatives possible et même au delà de ça il est possible d'obtenir tout ce dont on a besoin avec des produits provenant de la terre.

    Je reste tout de même d'accord sur le fait que ta manière de chasser est bien plus respectueuse de l'animal que l'abattage industriel.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 0:43

    Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis la pour "le savoir", citez moi une alternative autre que la chasse pour limiter les dégâts de champs, les dégâts de berge liés au ragondin, l'accroissement de maladies et j'en passe..
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca et la chasse Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Nemesis Ven 1 Aoû 2014 - 0:48

    Je ne suis pas contre donc je ne vais pas te donner d'alternative puis je n'ai pas a te dire ce que tu dois faire. Puis tu respectes chaque animal que tu tues. Tu as donc mon respect Smile.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 0:51

    A la base, je mange très peu de viandes et depuis que j'ai décidé de reprendre la wicca à fond, je l'ai banni.

    De plus, en ce qui concerne la chasse, je ne comprends pas trop le but.
    Mon géniteur faisait parti de ces derniers, je dis le terme géniteur car il nous a abandonné, ma mère, mon frère et moi.
    A part être venu voir ma mère pour se les vider, voilà.

    Bref, avant que les chasseurs arrivent sur terre, du moins, les premiers êtres humains, je pense que les espèces se régulaient elles-mêmes. Suffit de remonter au temps de nos bons vieux dinosaures dont les carnassiers et omnivores appliquaient déjà une règle naturelle : faire le ménage en bouffant les plus fatigués et les plus malades.

    Je pense que l'homme se donne le rôle de régulateur alors qu'en fait, il s'éclate juste à montrer sa suprématie envers les autres espèces. Toutefois, tu en choppes un, tu lui retires son fusil, ses armes, enferme-le dans la cage avec un lion et on va voir s'il fera encore son malin.

    Ce n'est pas une attaque contre toi, je te rassure. Je suis en train de discuter avec toi et tu dégages un paquet de bonnes ondes. Tu es un gars bien, c'est sûr. Si par la suite, tu dois poursuivre cet acte afin de vraiment réguler, par "respect" pour la nature, tente de le faire en solitaire, pas en étant accompagné de gugusse qui pense à se bourrer la gueule dès qu'ils ont réussi à lever une pauvre caille qui prenait son envol juste pour protéger ses petits.


    Dernière édition par Jaysher le Ven 1 Aoû 2014 - 1:03, édité 1 fois
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca et la chasse Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Nemesis Ven 1 Aoû 2014 - 0:58

    Il ne faut pas oublier, même si ça ne plaît pas, que si toute la vie était végétarienne, elle n'aurait pas pu se maintenir c'est pour ça que les carnivores existes. Je ne veux pas dire par la qu'être végétarien est stupide, au contraire, mais pour moi les mangeurs de viandes (humain ou non) ont leurs utilités sur cette Terre.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 1:04

    Nous sommes appelés à devenir tous végétariens dans quelques années.
    Les réserves productives de viandes ne suffisent plus à nourrir la planète entière et cette ressource s'éteint doucement.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 1:05

    Merci Nemesis 12, ça me touche Smile.

    D'accord avec toi Jaysher, mais nous avons changé d'époques, bon nombre de grand prédateurs ont disparus et l'homme doit compenser ce manque avec la chasse.

    Et justement, le problème du monde de la chasse est que nous sommes en discorde les un des autres, car tout les chasseurs ont des optiques différentes, certains chassent pour les trophées (les hommes riches), d'autres pour se nourrir (les vieux souvent), ou d'autres comme moi dans un simple rôle de protection de la nature qui sommes une minorité malheureusement, combien de fois j'ai failli me faire fusiller par un vieux fou tout ça parce que dans mon champs je vais tirer qu'un lièvre sur une trentaines et que lui attends dans son champs me guette et tue tout les lièvres que je laisse passer, je me jette sur lui a chaque fois mais il en a rien a faire, j'ai failli arrêter la chasse pour ça mais je me dois encore d'y rester car j'ai changer la mentalité de nombreux chasseurs au cours de différents repas organisé.

    Je suis tellement attristé de voir que la chasse est de plus en plus mal vu.. c'est désespérant..
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca et la chasse Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Nemesis Ven 1 Aoû 2014 - 1:09

    Sauf si la population diminue, ce qui est hypothétisé, ou qu'on fasse un contrôle des naissances, et qu'on soit raisonnable dans la consommation de viande.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca et la chasse Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Nemesis Ven 1 Aoû 2014 - 1:10

    Je ne vois pas pourquoi!^^
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 1:16

    Ce sketch est trop puissant XD La seule chose que j'ai fait en la visionnant, c'est de compter les bouteilles vides sur la table au fur et à mesure que tu avances dans le sketch xDDDDD
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 1:17

    Une vraie légende ce sketch ! ^^

    Contenu sponsorisé


    La wicca et la chasse Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 9:50