Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+10
Admin
Sith'ari
Mésange
Elis
howling wolf
Fourmi
Herzen
Nemesis
Sólríka
tasagi
14 participants

    La wicca et la chasse

    Sith'ari
    Sith'ari


    Genre : Masculin Age : 47
    Verseau Date d'inscription : 31/07/2014
    Messages : 100
    Localisation : Meaux, Seine et Marne, 77

    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Sith'ari Mar 12 Aoû 2014 - 15:19

    C'est un debat sans fin, de toute facon, je n'exprimais que mon avis, je trouve juste dommage de flageller en place publique quelqu'un qui chasse car si l'homme est un cueilleur, il etait aussi un chasseur depuis la nuit des temps(cf les images peintes par les premiers hommes dans toutes les grottes les plus vieilles)
    Sith'ari
    Sith'ari


    Genre : Masculin Age : 47
    Verseau Date d'inscription : 31/07/2014
    Messages : 100
    Localisation : Meaux, Seine et Marne, 77

    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Sith'ari Mar 12 Aoû 2014 - 15:23

    Et l'homme utilise son cerveau pour chasser car dans les temps les plus recules on retrouve des peintures d'hommes avec des lances, des arcs, des couteaux, en pierres, en bois, puis en metaux, quand a etre uniquement vegetalien c'est la meme chose que pour quelqu'un qui est uniquement carnivore, ton corps va avoir des carences(ex: la molecule de fer des vegetaux n'est pas la meme que celle contenue dans la viande et ton corps a besoin des deux)
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 15:24

    Sith'ari a écrit: si l'homme est un cueilleur, il etait aussi un chasseur depuis la nuit des temps(cf les images peintes par les premiers hommes dans toutes les grottes les plus vieilles)

    Ouais , à partir de -30 000 avant J.C.
    Alors que le début de la préhistoire commence il y'à 5Millions d'années , c'est pas vraiment depuis la nuit des temps qu'on mange des animaux !  tongue 
    Sith'ari
    Sith'ari


    Genre : Masculin Age : 47
    Verseau Date d'inscription : 31/07/2014
    Messages : 100
    Localisation : Meaux, Seine et Marne, 77

    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Sith'ari Mar 12 Aoû 2014 - 15:27

    Mouai ceci dit avant cela l'homme ne peignait pas sur les murs donc on en est au meme point, t'es pas plus sur du fait qu'il cueillait uniquement ou qu'il etait uniquement carnivore lol
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 15:31

    Sith'ari a écrit:quand a etre uniquement vegetalien c'est la meme chose que pour quelqu'un qui est uniquement carnivore, ton corps va avoir des carences(ex: la molecule de fer des vegetaux n'est pas la meme que celle contenue dans la viande et ton corps a besoin des deux)

     affraid 

    Je suis végétalien et j'ai aucune carence.
    Le fer se retrouve dans beaucoup d'aliments comme les lentilles ou la spiruline.
    Quand aux protéines :

    La wicca et la chasse - Page 5 10559907_1518549045042635_2417914468647904025_n

    Par contre je te met au défi d'être en bonne santé en ne mangeant que de la viande ! Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 15:33

    Sith'ari a écrit:Mouai ceci dit avant cela l'homme ne peignait pas sur les murs donc on en est au meme point, t'es pas plus sur du fait qu'il cueillait uniquement ou qu'il etait uniquement carnivore lol

    http://www.hominides.com/html/references/les-premiers-chasseurs-0690.php

    *sifflote*
    Sith'ari
    Sith'ari


    Genre : Masculin Age : 47
    Verseau Date d'inscription : 31/07/2014
    Messages : 100
    Localisation : Meaux, Seine et Marne, 77

    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Sith'ari Mar 12 Aoû 2014 - 15:35

    Relis bien a aucun moment je ne parle d'etre uniquement "carnivore" ou "vegetalien" je dis que on a besoin des deux, c'est cela etre Omnivore, enfin bref encore une fois je n'exprimais que mon avis, je n'impose pas mon point de vue.

    Sur ce bonne journee !
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 15:36

    Sith'ari a écrit:Relis bien a aucun moment je ne parle d'etre uniquement "carnivore" ou "vegetalien" je dis que on a besoin des deux, !

    Et moi je te dis que c'est faux , c'est aussi mon point de vue que j'exprime , sauf que moi je te le démontre. Smile
    Sith'ari
    Sith'ari


    Genre : Masculin Age : 47
    Verseau Date d'inscription : 31/07/2014
    Messages : 100
    Localisation : Meaux, Seine et Marne, 77

    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Sith'ari Mar 12 Aoû 2014 - 16:05

    Tu établis une certitude, or rien de ce que tu démontres ne prouve qu'être végétalien est meilleur que d'être omnivore.

    Pour finir, tu me montre un tableau sur les protéines, tu oublie de montrer la forme de tes molécules qui ne sont pas les mêmes.

    Un exemple concret pour se protéger du froid beaucoup de populations mange de la graisse animale, as tu un équivalent végétale ? Avec la même molécule ? Permettant la même acquisition de graisse ?

    Moi perso j'évite de m'enterrer dans des certitudes, ça m'éloigne du fait d'en apprendre tout les jours...
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 16:30

    Jamais entendu parler de manger de la graisse quand il fait froid  Neutral 
    Un lien ? Une source pour que je me fasse une idée ?

    Un régime végétalien équilibré est bourré d'antioxydants , de vitamines essentielles , et de tout ce dont le corps à besoin. Je l'invente pas , puisque le je vis comme des milliers d'autres personnes et que je fais une prise de sang 1 fois par trimestres.

    Ce n'est pas parce que tu vas manger de la viande que tu n'aura pas de carences , on peut être omnivore et manger très très mal , à coups de produits transformés , manufacturés , avec des tonnes de sucre et de sel ajoutés...

    Je vais même aller plus loin , le crudivorisme végan  à aider plusieurs personnes à vaincre leurs cancers en plus du traitement habituel...

    La viande , pour qu'elle soit digérable , et savoureuse , la plupart du temps , il faut la découper , la traiter , la cuire , la mastiquer longuement , et il faut plus de temps au corps pour la digérer , ça je l'invente pas.

    Donc encore une fois , il a fallut l'invention du feu pour voir des propriétés positives à la viande ( d'ailleurs , les premiers chasseurs ont chassés car l'hiver les baies étaient plus rares).

    Et le pire de tout , c'est que toutes les vitamines qu'on assimile à la viande , provient de médicaments qu'on donne aux animaux pendant l'élevage.

    Donc au final , tu mange des médicaments pour les animaux au travers ta viande.
    Je préfère me prendre de temps en temps , une pilule naturelle d'algue , que des médicaments vétérinaires...

    Je te dis simplement , qu'on a clairement pas besoin de viande pour être en meilleure santé qu'un omnivore , alors que le contraire est impossible avec de la viande.


    Dernière édition par Arbrenuit le Mar 12 Aoû 2014 - 16:31, édité 1 fois
    Sith'ari
    Sith'ari


    Genre : Masculin Age : 47
    Verseau Date d'inscription : 31/07/2014
    Messages : 100
    Localisation : Meaux, Seine et Marne, 77

    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Sith'ari Mar 12 Aoû 2014 - 16:31

    Regarde du cote de la population inuits, ils mangent de la graisse de phoque...
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Admin Mar 12 Aoû 2014 - 16:32

    bref ! je pense que de toute façon chacun défendra sa paroisse et en ce qui concerne la spiritualité de chacun ça n'a absolument rien à voir. Rappelez-vous qu'il n'y a pas ici que des Wiccans, et ceux qui vénèrent des panthéons de civilisations qui n'étaient en rien végétariens, ne se reconnaissent pas dans ce sujet là.

    Avec tout votre respect (et vos convictions), je verrouille ce sujet qui finalement dérive sur un autre terrain qui n'a absolument rien à voir avec les spiritualités respectives.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Nemesis Dim 6 Mar 2016 - 12:50

    Je me permets de déverrouiller le sujet car il n'y a plus Ambriosia donc peut-être que ça se passera bien cette fois. Nous sommes en plein dedans avec le végétarisme et j'aimerais rebondir sur le point de Lilith sur le végétarisme. Par contre, si ça dérape (ce que je ne pense pas), je re-verrouille ce post.

    Je suis d'accord avec Lilith, je trouve qu'il est mieux de chasser sa propre nourriture, un animal qui a vécu en liberté plutôt de d'être éleveur (je ne critique pas les éleveurs, attention.)
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Sólríka Dim 6 Mar 2016 - 15:56

    Pour ce sujet en particulier, je vais revenir sur ce que j'ai pu dire. En plus, chez les néo-païens, la chasse est chantée quand on parle de Pan ou du Greenman, ou de Cernunos. Je vous renvoie aux chansons de Damh the Bard, de Chalice and Blade, etc

    En revanche, je maintiens ma position sur la chasse à courre, qui est une abomination.

    Donc, on peut en conclure que la chasse traditionnelle est compatible avec la wicca, qu'on la pratique ou non, qu'on y soit favorable ou non.

    Enfin, certaines pratiques d'éleveurs sont tout à fait critiquables. D'autant plus qu'après ils viennent pleurer quand tout leur cheptel doit être abattu à cause d'une maladie. Il faut parfois prendre position Neme choupinou, on ne peut pas toujours faire plaisir à tout le monde Wink
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Nemesis Mar 8 Mar 2016 - 22:22

    Non, je suis plutôt d'accord. Au moins, une partie des chasseurs connaissent le cout de la vie. La plupart des gens se contentent de ne pas trop réfléchir et d'acheter un animal mort en batterie. Dans mon travail, on vend pas mal de viandes. Et les gens ne savent pas, mais les caissettes où c'est marqué "Poulet Pac Blanc Française", je le rentre sous le nom "Poulet Pac Batterie" dans le serveur. Pour la "Poule Pac Blanc", c'est "Poule Evisséré Batterie". Je peux vous dire que ça me fait mal de rentrer ça, et les gens achèteraient moins si c'était sous ce nom. Mais voilà, c'est pas cher et il faut bien gaver nos mômes pour qu'ils soient forts comme papa, donc prenons ça.  Je ne vous parle même pas de la qualité, ni des conditions animales. Ça m'a fait beaucoup réfléchir sur les chasseurs, car l'animal vit dehors en liberté. Certes il est stressé par la chasse, mais comme la bête à abattoir. En plus, sans certitudes, je me demande s'ils souffriraient pas un peu moins vu le massacre des abattoirs. C'est plus naturel de chasser en forêt que de regrouper des animaux sous une lumière artificielle, pataugeant dans leurs excréments. Bref, désolé pour tout ces détails, mais ça fait du bien! Very Happy
    Allyenor
    Allyenor


    Genre : Féminin Age : 32
    Taureau Date d'inscription : 18/02/2015
    Messages : 728
    Localisation : Landes

    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Allyenor Mer 9 Mar 2016 - 0:49

    Je ne suis pas contre la chasse pour ce qui a été dit par un invité sur le forum à la première page.

    Invité a écrit:...Quant à l'utilisation de la chasse je vais juste faire un petit point sur l'équilibre de la nature étant donnés que notre religion est fondé sur celle-ci.

    Arrêtons toute chasse, laissons augmentés toutes les populations (renard-sanglier..), si par exemple pour le renard on ne le régule pas, il se multipliera et apportera de nombreuse maladies comme la gale, l'ecchinococose aux autres espèces dont nos animaux domestiques. Si on ne régule pas le sanglier, ils saccageront par exemple les champs de mais pour se nourrir, et les agriculteurs serait en déficit et devront augmenter leurs prix ce qui bouleverserais complètement l'économie, idem pour les chevreuils ou les cerf qui a cause de leurs bois peuvent abîmés les arbres et les rendre invendables !

    La chasse est une passion qui réside dans un enjeu de maintien d'équilibre agro-sylvo-cynégétique. Elle doit être contrôlé, surveillés, et réglementé afin de ne causer aucun débordement et de maintenir une population stable que ce soit au niveau des prédateurs comme des proies.

    Mon père est un chasseur et m'a appris cette vision de la chasse. Par contre, ce que je trouve vraiment dommage c'est d'en être arrivé à contrôler ainsi la prolifération des animaux à cause de la destruction massive des forêts limitant ainsi leur territoire.

    Par contre il est vrai que je suis pour la chasse en cas de survie en dernier recours. L'homme ne peut pas non plus se laisser mourir et dans ces conditions il n'y a pas de plaisir ou de jeu derrière ce geste mais une question de survie comme n'importe quel animal possède.
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Moriñwé Mer 9 Mar 2016 - 7:18

    Je suis plus comme Alyenor. Après,de ce que j'ai pu constater de la chasse, c'est que les chasseurs de ma région, plutôt que de s'embêter à chasser le daim, préfèrent lâcher des faisans apprivoisés (du coup c'est limité si c'est pas eux qui se foutent le fusil sur la tempe). Donc niveau liberté... Après, c'est ce que j'ai constaté, et je conçois que ce soit autrement ailleurs.^^
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Sólríka Mer 9 Mar 2016 - 18:46

    A moins d'une catastrophe nucléaire générale, je ne vois pas pourquoi nous aurions un réel besoin de viandes.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Nemesis Mer 9 Mar 2016 - 23:28

    D'accord avec vous sur les animaux apprivoisés. Il ne faut pas déconner, si on veut faire le chasse, il faut le mériter et avoir un peu de difficulté. Ça me fait penser au sketch des inconnus sur les chasseurs avec le lâché de galinette cendrée!^^

    Après, est-ce à nous de réguler la population d'une espèce au nom d'un intérêt général? C'est un débat, je suis plutôt contre.
    Allyenor
    Allyenor


    Genre : Féminin Age : 32
    Taureau Date d'inscription : 18/02/2015
    Messages : 728
    Localisation : Landes

    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Allyenor Jeu 10 Mar 2016 - 0:27

    Et bien les sangliers, renards, cerfs ou chevreuils n'ont pas de prédateur autre que l'homme, il est donc difficile pour eux de se réguler par eux mêmes. Sinon je serais pour le fait que la nature fasse les choses par elle même. Mais nous sommes nous mêmes des animaux de la nature aussi et participons dans la chaîne alimentaire.
    Un lion va nous tuer car d'une part nous représenterons une menace mais aussi un délicieux repas (quoi que avec ce que l'on mange, le lion verra que l'on n'est pas forcément comestible pour la plupart de notre espèce.)
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Nemesis Jeu 10 Mar 2016 - 22:30

    Et pour réguler la prolifération de l'homme? Car cette espèce est partout maintenant et elle fait des dégâts? On fait la chasse! Là on va avoir de la viande à gogo! Very Happy
    Allyenor
    Allyenor


    Genre : Féminin Age : 32
    Taureau Date d'inscription : 18/02/2015
    Messages : 728
    Localisation : Landes

    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Allyenor Ven 11 Mar 2016 - 11:35

    Y a la guerre pour ça ! Mais l'homme se reproduit plus vite qu'il ne meurt pour 3 naissances il y a 1 mort en moyenne dans le monde.
    Allyenor
    Allyenor


    Genre : Féminin Age : 32
    Taureau Date d'inscription : 18/02/2015
    Messages : 728
    Localisation : Landes

    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Allyenor Sam 12 Mar 2016 - 20:20

    Je reviens sur le sujet car aujourd’hui en me baladant j'ai réalisée que c'était l'ouverture de la pêche. Et j'ai eu une question ! Pourquoi il y a autant d'aversion envers la chasse et rien concernant la pêche ? Et pourtant c'est la même chose !
    Petit Chêne
    Petit Chêne


    Genre : Féminin Age : 28
    Gémeaux Date d'inscription : 14/08/2014
    Messages : 989
    Localisation : Paris

    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Petit Chêne Dim 13 Mar 2016 - 0:51

    Je n'ai pas trop suivi le fil de la conversation, mais pour tenter de répondre à ta question Allyenor, je pense que la pêche est plus tolérée car nous prêtons plus facilement des sentiments humains aux animaux qui nous ressemblent et qui sont proches de nous, c'est à dire qu'ils vivent sur terre, mangent des éléments terrestres...
    Les poissons ça ne ressemble en rien à un humain, sur le plan physique ! Je veux dire, ils ont des nageoires et pas des pattes, ils ne respirent pas comme nous. Du coup, je pense que l'on est moins sensible à la cause des poissons pour cela. Moi-même, j'avais tendance à être plus émue par un animal qu'un poisson.
    Mais à partir du moment où tu pêches et que tu vois l’hameçon planté dans la gorge d'un petit poisson, tu changes d'avis ! Je trouve ça vraiment ignoble de pratiquer ça comme un loisir, qu'il s'agisse de chasser des animaux ou de pêcher. On a plus besoin de chasser pour survivre.
    J'ai vu qu'on parlait de régulation des animaux par la chasse.
    C'est une fausse excuse. Je suis catégorique à ce sujet. C'est bien à cause des chasseurs qu'il n'y a plus de prédateurs pour réguler les animaux de la forêt. Dans mon village natal, les renards et les CHATS étaient traqués par les chasseurs parce que ceux-ci leur volaient le gibier qu'ils élevaient pour la chasse-loisir. Du coup, il n'y a plus de renard pour manger les faisans, et chaque année, les chasseurs libèrent de plus en plus de faisans. Et comme ils ne les tuent pas tous, ils prolifèrent. C'est sûr que du coup, l'année suivante, ils se disent obligés d'aller "continuer le travail" (peuh!) puisque sinon on est envahis.
    La nature est bien faite, elle sait se réguler sans nous. Le chasseur ne chasse pas par devoir, il ne souffre pas d'être obligé de tuer des chevreuils ! Il ne part pas le matin les yeux pleins de larmes en sachant qu'il doit participer à la chaîne naturelle. Ceux que je connais, ils sont postés à sept heures du matin dans les champs, ils terrorisent les animaux, lâchent du faisan d'élevage et boivent (trop) de bière, ils laissent leur déchets partout et pointent leur armes vers toi quand tu fais mine d'insister pour aller te promener dans la nature ! On est assez loin de l'image du trappeur solitaire.
    Désolée, c'est vraiment un sujet qui m'énerve la chasse. J'éprouve une répulsion assez organique envers ce "loisir".
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Sólríka Dim 13 Mar 2016 - 8:59

    Oui je trouve particulièrement grave que la chasse soit devenue un "loisir". Tuer ne devrait jamais être un passe-temps.

    Me concernant, je considère la pêche au même titre que la chasse. Les pêcheurs du dimanche se targuent de relâcher les poissons après les avoir attrapés, mais qu'en est-il de l'hameçon dans la bouche de l'animal? Une fois qu'ils l'enlèvent, le poisson repart avec une blessure non?

    Concernant la pêche destinée à l'alimentation, tout d'abord, elle est majoritairement industrielle, et donc néfaste pour les éco-systèmes marins. De plus, les poissons sont pollués, grâce à qui? Enfin, qu'ils soient mammifères ou non, ça ne change pas grand chose pour moi. Donc, les végétariens qui mangent du poisson me font bien rire...

    Contenu sponsorisé


    La wicca et la chasse - Page 5 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 19:03