Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+4
Nemesis
Bourdon
siannan
MxZia
8 participants

    La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire.

    MxZia
    MxZia


    Age : 24
    Balance Date d'inscription : 02/03/2018
    Messages : 11
    Localisation : France

    La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire. Empty La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire.

    Message par MxZia Sam 31 Mar 2018 - 9:29

    Bonjour tout le monde.

    Je poste donc mon premier vrai sujet sur ce forum car je suis en train de chercher des informations sur les différents courants Wiccans et étant une personne assez méfiante sur la question du patriarcat et de la phallocratie, que ce soit au niveau des Idées (je suis militantae féministe) et au niveau spirituel et religieux, j'ai apprécié la démarche de la Wicca Dianique portée par Z. Budapest.

    En cherchant des renseignements sur ce courant j'ai vu qu'il est essentiellement pratiqué dans des cercles de femmes, souvent lesbiennes. Et étant lesbienne mais en même temps une personne Agenre mais fémininae, je me demande si mon identité agenrée ne me poserait pas de problèmes, même si comme toutes les femmes (trans et cis), je subis de la même manière le sexisme car j'ai une expression de genre extrêmement féminine et je suis perçuae comme femme par la société, et je suis féministe, chose centrale dans la Wicca dianique. Mais je ne désire pas mentir sur mon identité de genre afin d'intégrer un cercle dianique.

    Auriez-vous plus d'informations que celles dont je dispose actuellement ?

    Merci de vos réponses.
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 561
    Localisation : Marne

    La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire. Empty Re: La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire.

    Message par siannan Sam 31 Mar 2018 - 9:44

    je pense que la question est à qui ça poserait problème ? la première chose serait peut être de chercher à entrer en contact avec un cercle dianique, et je ne suis pas sûre qu'il y en ait beaucoup en France.
    De ce que j'ai lu Z Budapest semble assez "rigide" sur les aspects "non conventionnels" de genre, mais pour moi ça reste une personne, et ça ne veut pas dire que tous les groupes qui s'inspirent de ses enseignements ont la même vision.


    sinon j'ai une question pour toi : c'est quoi un adjectif neutre ?
    MxZia
    MxZia


    Age : 24
    Balance Date d'inscription : 02/03/2018
    Messages : 11
    Localisation : France

    La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire. Empty Re: La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire.

    Message par MxZia Sam 31 Mar 2018 - 9:59

    Bonjour et merci de ta réponse. Par contre je débute donc je ne sais pas du tout vers quel type de site/de stucture ou autre je devrais me tourner.

    Pour les adjectifs neutres je veux surtout des adjectifs qualificatifs ni feminins, ni masculins donc epicènes. Je ne m'étalerai pas davantage sur le sujet car je trouve que l'identité de genre est un sujet assez personnel.
    Mais sinon voici un lien si tu veux comprendre davantage : Accords neutres en français.
    avatar
    Bourdon


    Age : 47
    Capricorne Date d'inscription : 28/01/2018
    Messages : 131
    Localisation : Suisse

    La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire. Empty Re: La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire.

    Message par Bourdon Sam 31 Mar 2018 - 13:54

    D'après ce que je comprends, Z Budapest et la majorité des féministes radicales (radfems) acceptent les personnes de corps femelles. Elles acceptent tous les gendres et expressions, mais se focalisent sur l'expérience de la femelle, plutôt que tous les gens féminins. Elles se concentrent sur l'oppression autour du sexe, pas du genre (les deux experiences ont beaucoup en commun mais ne sont pas les mêmes).

    Ayant dit ça, ça va vraiment dépendre du coven que tu joints.

    Si tu reste seule, ben fais comme tu veux!
    MxZia
    MxZia


    Age : 24
    Balance Date d'inscription : 02/03/2018
    Messages : 11
    Localisation : France

    La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire. Empty Re: La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire.

    Message par MxZia Dim 1 Avr 2018 - 8:46

    Bonjour Bourdon et merci de ton message.

    Tout ça confirme donc les réflexions que j'ai vu passer. Le Dianisme est cissexiste. Je ne vais pas faire de débat là dessus mais je ne pense pas avoir de place dans ce courant. Peut-être qu'un coven inclusif existe, qui sait.

    Et les accords féminins on évitera s'il te plaît.
    avatar
    Bourdon


    Age : 47
    Capricorne Date d'inscription : 28/01/2018
    Messages : 131
    Localisation : Suisse

    La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire. Empty Re: La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire.

    Message par Bourdon Lun 2 Avr 2018 - 18:59

    Je dirais qu'en général il y a beaucoup de differences de coven à coven, même dans la même tradition.  Regarde plutôt ce que disent les membres d'un coven. Même dans les traditions il y a differentes lignées.

    Mais par définition, si un groupe est que pour les femmes, il vont devoir definir "femme" d'une manière ou une autre, alors ils seront soit cissexiste, soit cisgendriste.
    MxZia
    MxZia


    Age : 24
    Balance Date d'inscription : 02/03/2018
    Messages : 11
    Localisation : France

    La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire. Empty Re: La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire.

    Message par MxZia Jeu 5 Avr 2018 - 18:08

    Effectivement, en demandant à d'autres personnes (pas forcément Dianiques) sur des groupes païens inclusifs, on m'a répondu que je pouvais tout de même pratiquer le Dianisme individuellement. Mais le terme éclectique peut-il tout de même convenir à une personne Dianique ? Et si oui, comment "organiser" sa foi, sur quoi se reposer, quelles sources, dois-je quand même être en lien avec un coven ? Ce sont les questions sur lesquelles je m'interroge.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire. Empty Re: La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire.

    Message par Nemesis Dim 8 Avr 2018 - 22:46

    Difficile à dire. Comme il est dit plus haut, il ne doit pas y avoir beaucoup de cercles dianiques en France. Encore faut-il les trouver. Ensuite, je pense que ça doit dépendre d'un site à l'autre. Tu es obligé de t'orienter vers le dianisme?
    avatar
    Bourdon


    Age : 47
    Capricorne Date d'inscription : 28/01/2018
    Messages : 131
    Localisation : Suisse

    La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire. Empty Re: La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire.

    Message par Bourdon Lun 9 Avr 2018 - 9:32

    Ecoute, tu peux très bien faire une pratique comme tu le sens. Après, si tu rencontres des Dianiques, est-ce que vous vous reconnaîtrez comme étant partie de la même tradition? Pas forcement.

    As-tu regarder Fairy Trad ou Reclaiming? Reclaiming est sexe mixte, avec l'influence de Starhawk, et il y a beaucoup de Queers qui le font. Très feministe et écologiste.
    seesyphe
    seesyphe


    Genre : Féminin Age : 25
    Bélier Date d'inscription : 07/05/2020
    Messages : 9
    Localisation : Lille

    La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire. Empty Re: La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire.

    Message par seesyphe Ven 8 Mai 2020 - 21:43

    Reclaiming est également transphobe. Je commence aussi à désespérer de trouver une organisation structurelle qui soit inclusive. Je crois qu'on est comdamné.es à vivre cette pratique en solitaire.
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire. Empty Re: La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire.

    Message par cabalo17 Sam 9 Mai 2020 - 17:39

    Et pourquoi ne pas créer votre propre coven?
    Comme dit plus haut il ne doit pas y avoir beaucoup de cercles dianiques en France (déjà que pour trouver d'autres covens faut se lever de bonne heure, alors quelque chose d'aussi spècitique bonjour!!!)
    Avec quelques membres du forum on essaye de mettre en place un "e-coven". Ce n'est pas évident car en plus des éventuels soucis de pratique à la maison, se rajoute celui d'une connexion valable…
    Cela dit, en désespoir de cause je suis certain que vous pouvez trouver des gens qui vous accepterons tel que vous êtes, les wiccans sont normalement des gens ouverts et tolérants (même si il y a des brebis galeuses partout!
    Bon courage dans votre quête !

    PS : Personnellement j'ai tendance à me méfier des mouvements exclusifs, ils ont souvent un peu psychorigide. Toutefois ils peuvent offrir un refuge aux personnes qui sont rejetées de tous côté. Dur monde que le nôtre, si seulement la tolérance pouvait être au moins aussi vénérée que l'agressivité...
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire. Empty Re: La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire.

    Message par Walderya Sam 9 Mai 2020 - 17:48

    L'un des buts de rejoindre un coven de Wicca traditionelle c'est d'avoir accès au savoir qui s'y transmet, du coup si on en crée un, cela ne sera pas pareil. Cela apporte plein d'autres choses mais si la personne accorde de l'importance à cette transmission de savoir qu'on ne trouve pas dans les livres, c'est embêtant.
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire. Empty Re: La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire.

    Message par cabalo17 Sam 9 Mai 2020 - 18:06

    Certes, mais c'est aussi un lieu de partage d'expériences et de savoir individuels qui, en s'agrégeant finissent par former un savoir collectif, et un groupe avec une personnalité propre tout en ayant un tronc commun avec les autres groupes! C'est plus long à obtenir que d'une source unique mais faute de grives..
    Et puis comment se sont formés les tous premiers cercles dans un passé très, très lointain?
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire. Empty Re: La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire.

    Message par Walderya Sam 9 Mai 2020 - 20:45

    Je dis pas le contraire, c'est pour ça que je dis que c'est "un des buts" et pas le seul Smile
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire. Empty Re: La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire.

    Message par Carnun Dim 10 Mai 2020 - 16:12

    cabalo17 a écrit:Et puis comment se sont formés les tous premiers cercles dans un passé très, très lointain?
    L'autre question est de savoir s'il y a eu de ces cercles dans un passé lointain, quand tout converge vers l'idée que Gardner est l'inventeur de la Wicca, bâtie de toutes pièces d'après ses études et ses voyages, et que même le coven qui l'aurait initié semble être une invention littéraire et romantique.


    Dernière édition par Carnun le Jeu 14 Mai 2020 - 11:18, édité 1 fois
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire. Empty Re: La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire.

    Message par cabalo17 Dim 10 Mai 2020 - 17:28

    Il y a sûrement eut des rassemblements de gens de savoirs il y a quelques siècles, même si à une certaine époque la discrétion était une question de survie.
    Mais en parlant de cela et de la pertinence de Gardner on s'éloigne méchamment du sujet lancé par MxZia!!

    Contenu sponsorisé


    La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire. Empty Re: La Wicca Dianique et la question Queer/Trans/non binaire.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 10:51