Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
siannan
Walderya
Tintallë
Nemesis
8 participants

    Que pensez-vous de la wicca dianique?

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Que pensez-vous de la wicca dianique? Empty Que pensez-vous de la wicca dianique?

    Message par Nemesis Mar 5 Mar 2019 - 22:07

    Sans vouloir faire de polémique, j'ai un peu de mal avec ce courant qui très souvent rejette les hommes. C'est le même travers que les religions patriarcales. J'étais intéressé à une époque par ce courant et je ne pouvais pas intégré un site car j'étais un homme. C'était en 2013, je crois. J'étais assez frustré. J'aimerais avoir votre avis?
    Tintallë
    Tintallë


    Genre : Féminin Age : 34
    Cancer Date d'inscription : 26/06/2017
    Messages : 50
    Localisation : Sud-Ouest

    Que pensez-vous de la wicca dianique? Empty Re: Que pensez-vous de la wicca dianique?

    Message par Tintallë Mer 6 Mar 2019 - 14:28

    Hello,
    alors je vais donner mon avis, à prendre pour ce qu'il est, c'est à dire que je connais très très peu ce courant (à vrai dire à peu près tout ce que j'en sais c'est qu'il est réservé aux femmes ^^).

    Du coup en fait ce à quoi ça me fait penser, ce sont les cercles féministes en non-mixité (donc réservé aux femmes), et qui font aussi débat car des personnes ne le comprennent pas. Donc je vais tenter d'expliquer pourquoi en faisant un parallèle et en supposant que les raisons sont les même, ce qui n'est peut-être absolument pas le cas :s

    Donc, il est admis que notre système est profondément patriarcal. Les hommes occupent l'espace, sont conditionnés à parler plus, plus fort, à minimiser la parole des femmes voire à parler à leur place, à ramener les choses à eux (comme le fameux "mais moi je suis pas comme ça", qui induit qu'on passe du temps à rassurer la personne et à lui parler au lieu de parler des choses prévues par exemple), le fait que certains hommes au lieu de se taire et d'écouter demandent des précisions qu'ils ne peuvent pas comprendre n'ayant pas la même expérience de vie, ce genre de choses. ATTENTION, je ne dis pas que tous les hommes font ça, ni que c'est fait par méchanceté, la plupart du temps ce n'est pas voulu en fait, c'est une question d'éducation et de système surtout ^^
    Du coup, certaines femmes ont décidé de ne faire des réunions qu'entre elles, pour pallier à ce genre de soucis, ne pas perdre de temps et pouvoir évoquer leur expérience entre elles.
    Il y a aussi la problématique de vouloir un espace "protégé" sans risque d'agression (attention encore une fois je ne dis pas que tous les hommes sont des agresseurs et que toutes les femmes sont innocentes hein ^^' c'est un peu "pour ne pas avoir à faire du cas par cas c'est plus simple d'éviter").
    Egalement, le fait que la plupart des groupes sont souvent constitués d'hommes, ou au moins d'une majorité d'hommes (pas dans la wicca spécifiquement hein, mais en général), et que parfois certaines femmes ont besoin de se trouver en "supériorité numérique" pour changer et se réapproprier quelque chose.
    Il y a un article qui explique très bien l'idée et l'utilité de la non-mixité (je ne sais pas si j'ai le droit de le poster ? Dites moi, je le retire au besoin :s) : https://simonae.fr/militantisme/les-indispensables/interet-non-mixite-militante/

    Bref, je ne sais pas si cela est valable quand on parle de Wicca dianique, mais ça me semblerait des pistes qui pourraient éventuellement l'expliquer. Qu'on me corrige si je me plante totalement :/

    Personnellement j'ai longtemps très peu compris ce besoin de non-mixité, mais aujourd'hui après avoir lu beaucoup d'infos la dessus je comprends les personnes qui éprouvent ce besoin =)
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Que pensez-vous de la wicca dianique? Empty Re: Que pensez-vous de la wicca dianique?

    Message par Walderya Mer 6 Mar 2019 - 20:22

    Tintallë a écrit:Hello,
    alors je vais donner mon avis, à prendre pour ce qu'il est, c'est à dire que je connais très très peu ce courant (à vrai dire à peu près tout ce que j'en sais c'est qu'il est réservé aux femmes ^^).

    Du coup en fait ce à quoi ça me fait penser, ce sont les cercles féministes en non-mixité (donc réservé aux femmes), et qui font aussi débat car des personnes ne le comprennent pas. Donc je vais tenter d'expliquer pourquoi en faisant un parallèle et en supposant que les raisons sont les même, ce qui n'est peut-être absolument pas le cas :s

    Donc, il est admis que notre système est profondément patriarcal. Les hommes occupent l'espace, sont conditionnés à parler plus, plus fort, à minimiser la parole des femmes voire à parler à leur place, à ramener les choses à eux (comme le fameux "mais moi je suis pas comme ça", qui induit qu'on passe du temps à rassurer la personne et à lui parler au lieu de parler des choses prévues par exemple), le fait que certains hommes au lieu de se taire et d'écouter demandent des précisions qu'ils ne peuvent pas comprendre n'ayant pas la même expérience de vie, ce genre de choses. ATTENTION, je ne dis pas que tous les hommes font ça, ni que c'est fait par méchanceté, la plupart du temps ce n'est pas voulu en fait, c'est une question d'éducation et de système surtout ^^
    Du coup, certaines femmes ont décidé de ne faire des réunions qu'entre elles, pour pallier à ce genre de soucis, ne pas perdre de temps et pouvoir évoquer leur expérience entre elles.
    Il y a aussi la problématique de vouloir un espace "protégé" sans risque d'agression (attention encore une fois je ne dis pas que tous les hommes sont des agresseurs et que toutes les femmes sont innocentes hein ^^' c'est un peu "pour ne pas avoir à faire du cas par cas c'est plus simple d'éviter").
    Egalement, le fait que la plupart des groupes sont souvent constitués d'hommes, ou au moins d'une majorité d'hommes (pas dans la wicca spécifiquement hein, mais en général), et que parfois certaines femmes ont besoin de se trouver en "supériorité numérique" pour changer et se réapproprier quelque chose.
    Il y a un article qui explique très bien l'idée et l'utilité de la non-mixité (je ne sais pas si j'ai le droit de le poster ? Dites moi, je le retire au besoin :s) : https://simonae.fr/militantisme/les-indispensables/interet-non-mixite-militante/

    Bref, je ne sais pas si cela est valable quand on parle de Wicca dianique, mais ça me semblerait des pistes qui pourraient éventuellement l'expliquer. Qu'on me corrige si je me plante totalement :/

    Personnellement j'ai longtemps très peu compris ce besoin de non-mixité, mais aujourd'hui après avoir lu beaucoup d'infos la dessus je comprends les personnes qui éprouvent ce besoin =)

    Je suis pas dans un coven dianique donc je peux pas non plus répondre exactement mais j'allais expliquer la même chose que toi, mais j'aurais moins bien expliqué Laughing
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 561
    Localisation : Marne

    Que pensez-vous de la wicca dianique? Empty Re: Que pensez-vous de la wicca dianique?

    Message par siannan Jeu 7 Mar 2019 - 18:46

    je pense qu'il n'y a pas un mais des courants dianiques.

    Je pense à celui de Z. Budapest : d'après ce que j'en sais, très féministe et féminin, parfois trop à mon goût, bien que j'ai trouvé certains de ses exercices très intéressants.

    Je connais également le courant dianique Apple Branch qui il me semble est mixte, et de ce que j'en ai perçu assez orienté vers la nature, les oghams...
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Que pensez-vous de la wicca dianique? Empty Re: Que pensez-vous de la wicca dianique?

    Message par Nemesis Jeu 7 Mar 2019 - 22:12

    Bah, c'est une bonne idée, l'initiative de Apple Branch. C'est dommage. Je comprends que l'on puisse faire des journées entre fille ou autre pour être plus à l'aise. Mais de là à exclure totalement du groupe quelqu'un! :/ Surtout que le peu qu'il y avait sur leurs sites m'intéressait beaucoup et je voulais approfondir mais je me suis pris un stop direct. ^^
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1532
    Localisation : Into the void

    Que pensez-vous de la wicca dianique? Empty Re: Que pensez-vous de la wicca dianique?

    Message par Boadicée Ven 26 Avr 2019 - 0:52

    Personnellement, à la base je ne suis pas partisane des groupes non-mixtes. Je suis égalitariste donc ça va à l'encontre de mes principes.

    Mais.... mais...

    Je peux comprendre ce besoin qu'ont certaines femmes de créer des lieux exclusivement féminins.

    Comment faire subir aux femmes le patriarcat pendant des siècles et des siècles puis s'étonner, voire s'offusquer pour certains, qu'elles éprouvent un besoin de se retrouver entre elles et d'exclure les hommes de leur groupe ?!

    Depuis longtemps, les "clubs" exclusivement masculins existent, que ce soit dans les religions, la vie politique, la vie d'entreprise ou aujourd'hui sur internet.
    Des lieux où les hommes se retrouvent entre eux, afin d'entretenir ce patriarcat (en parlant et en faisant des affaires, en se passant le pouvoir, en établissant des règles de vie que toutes et tous doivent suivre ensuite dans la vie, civile ou religieuse, etc.).
    C'est tellement intégré que plus personne ne le remarque, c'est devenu normal.

    Et lorsque les femmes décident elles aussi de se retrouver entre elles et d'exclure les hommes, tout d'un coup y a un truc qui ne va plus ! C'est pas normal de vouloir se retrouver entre soi, c'est pas normal d'exclure les hommes, etc. C'est encore perçu comme une menace.

    Oh mais hein ! Nous vivons dans une société où les femmes recommencent à peine à se lever et se battre pour leurs droits et réclamer la position qu'il leur revient.
    Alors oui, ça passe aussi par le fait de se retrouver exclusivement entre femmes.
    Je trouve dommage d'exclure tout un pan de l'humanité, mais mince alors ! Il faut bien tenter de rétablir l'équilibre et ça passe, entre autres, par là.

    Il existe tellement de courants dans la wicca que chacun peut y trouver son bonheur. Si ce n'est pas la wicca dianique, alors ce sera un autre courant !

    Slevana
    Slevana


    Genre : Féminin Age : 27
    Verseau Date d'inscription : 20/06/2017
    Messages : 523
    Localisation : Paris

    Que pensez-vous de la wicca dianique? Empty Re: Que pensez-vous de la wicca dianique?

    Message par Slevana Ven 26 Avr 2019 - 21:00

    J'ai fais la connaissance à un moment, dans le cadre du cercle séquanna d'une personne faisant partie de la wicca dianique : très gentille mais je ne peux rien dire de plus sur sa pratique parce que je ne l'ai pas beaucoup vu haha

    Sinon, à part que j'ai le même raisonnement que Boadicée et Tintallë sur la non-mixité, j'aimerai bien voir leur façon de concevoir la déesse Diane et leur mode de spiritualité, et confronter cette vision avec celle d'un groupe de païens hellénistes qui auraient pris comme déesse Artémis (s'il en existe un dans ce vaste monde) : juste pour voir les différences de mécanismes, les visions, etc.
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Que pensez-vous de la wicca dianique? Empty Re: Que pensez-vous de la wicca dianique?

    Message par Gwiddon Ven 26 Avr 2019 - 22:35

    Nemesis a écrit:Bah, c'est une bonne idée, l'initiative de Apple Branch. C'est dommage. Je comprends que l'on puisse faire des journées entre fille ou autre pour être plus à l'aise. Mais de là à exclure totalement du groupe quelqu'un! :/ Surtout que le peu qu'il y avait sur leurs sites m'intéressait beaucoup et je voulais approfondir mais je me suis pris un stop direct. ^^

    Je pense que cela va bien au-delà d'une simple "journée entre filles"; c'est à mon avis un réel besoin de se retrouver entre elles pour évoquer les profondes blessures laissées par les siècles, leur féminité, leurs mystères, etc. Je comprend tout à fait cela et ce n'est pas "quelqu'un" qui est exclu, mais simplement un homme. Il n'ont pas leur place comme les femmes n'ont pas leur place dans les cercles masculins comme le rappelle si justement Boadicée.

    Ce n'est pas une norme qui s'impose car la grande majorité des groupes païens sont mixtes, mais c'est une opportunité d'entre-soi nécessaire, que ce soit pour les femmes où pour les hommes, même si je ne ressent pas personnellement un attrait pour les groupes exclusivement masculins.

    Qu'est-ce qui te frustre Némésis, et que voulais-tu approfondir?
    TalaS
    TalaS


    Genre : Féminin Age : 25
    Bélier Date d'inscription : 17/02/2020
    Messages : 37
    Localisation : Bourgogne

    Que pensez-vous de la wicca dianique? Empty Re: Que pensez-vous de la wicca dianique?

    Message par TalaS Jeu 5 Mar 2020 - 8:04

    Je fais remonter le sujet avec une petite question : il existe des cercles/covens dianique en France ?
    J'ai pourtant cherché et je n'ai rien trouvé...
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 561
    Localisation : Marne

    Que pensez-vous de la wicca dianique? Empty Re: Que pensez-vous de la wicca dianique?

    Message par siannan Dim 8 Mar 2020 - 22:11

    Je ne sais pas si le coven ignis daemonis est toujours actif

    Contenu sponsorisé


    Que pensez-vous de la wicca dianique? Empty Re: Que pensez-vous de la wicca dianique?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 20:53